Le contact avec la clientèle reste primordial: la boutique Natura de Tinizong permet de voir et d’échanger.

Plus sur notre offre

Une famille à l’esprit d’entreprise

Depuis un demi-siècle, la marque Natura représente la fabrication régionale de spécialités de viande des Grisons selon des recettes traditionnelles et beaucoup de travail à la main et de patience. Tout a commencé avec les frère et sœur Peduzzi.

L’histoire de notre Natura Bündner Fleischtrocknerei débute il y a 80 ans, lorsqu’un certain Ezio Peduzzi et sa sœur Pierina signent, le 1er mars 1938, le contrat de bail d’une boucherie dans le petit village paysan du nom de Savognin. Malgré le spectre de la guerre en Europe et loin des courants touristiques, ils posèrent ainsi la première pierre d’une exploitation aux traditions familiales. Aujourd’hui, presque un siècle plus tard, ces spécialités sont connues bien au-delà des frontières nationales.

La nature dirige le processus de maturation de la viande pour les hommes si ceux-ci veillent aux conditions optimales. C’est la nature qui, encore un demi-siècle après la création de l’entreprise, est à la base des spécialités de Natura Bündner Fleischtrocknerei. Encore aujourd’hui, il n’y a ni additifs, ni fumée dans nos spécialités des Grisons.
Pietro Peduzzi, fondateur de Natura Bündner Fleischtrocknerei

Ce qui débuta comme le pari de ces deux jeunes frère et sœur devint une entreprise familiale à succès. Le séchage de la viande à l’air, jadis indispensable pour la rendre non périssable et permettre aux familles de survivre pendant les durs mois de la guerre, devint au cours des ans une tradition perfectionnée au fil des générations.

C’est le fils d’Ezio Peduzzi, Pietro, qui fonda, dans cette tradition bouchère, la manufacture Natura Bündner Fleischtrocknerei à Tinizong dans les années 1970. Pietro Peduzzi paria ainsi sur les conditions climatiques particulières du canton des Grisons.